Le théorème de Pythagore expliqué aux enfants

le-theoreme-de-pythagore-explique-aux-enfants.jpg

Le théorème de Pythagore est une propriété utilisé pour calculer les longueurs du plus long côté d’un triangle rectangle.

Qui était Pythagore ?

pythagore.jpg

Pythagore est un grand chercheur. Il est particulièrement doué en Philosophie et en mathématique grec. Il est né sur l’île de Samos aux environs de 580 av. J.-C et à quitté ce monde à 85 ans. Pythagore était un homme qui avait une grande passion pour le voyage et a eu l’opportunité de découvrir plusieurs pays : Syrie, Liban, Egypte, Chine, Babylone, etc. D’ailleurs, c’est pendant au cours de ses voyages qu’il profite pour approfondir ses connaissances en Mathématique.

Sa plus grandedécouverte est lethéorème de Pythagore. Un raisonnement mathématique à qui il a donné son nom. Selon l’histoire, il paraît que les Chinois, les Egyptiens et les Babyloniens ont déjà connu le résultat de ce théorème de Pythagore avant même que Pythagore l’a découvert. Des vieilles tablettes babyloniennes datant d’environ 4000 ans ont été trouvées. On pouvait apercevoir sur celles-ci des nombres qui permettent de vérifier la relation de Pythagore. Il s’agit de la formule A²+B²=C²

Démonstration du théorème de Pythagore

theoreme-de-pythagore.jpg

Dans un triangle rectangle, le côté le plus long est appelé hypoténuse. Selon le théorème de Pythagorela somme des carrées des longueurs des deux petits côtés d’un triangle rectangle est égale à la longueur de l’hypoténuse.  Il faut donc connaître la longueur de deux côtés du triangle pour pouvoir découvrir la longueur du troisième.

La formule du théorème de Pythagore peut être inscrite sous différentes formes :

BC²= AB²+ AC² ou AB²+AC²=BC²

Ces formules peuvent également être traduites avec des multiplications :

BC x BC = AB X AB + AC x AC

Pour vérifier la véracité du théorème de Pythagore, il suffit dedessiner un triangle rectangle et de mesurer la longueur de chaque côté. Il ne reste plus qu’à comparer les dimensions obtenues avec le résultat du calcul.