Acouphène : comment se déclenche ce trouble auditif ?

Beaucoup de personnes ont ce phénomène qui s’appelle les acouphènes. De quoi est-ce qu’il s’agit ? Il s’agit en fait de petits bruits qui n’existent pas vraiment, mais que le sujet qui a des acouphènes entend. Il va donc entendre des petits bourdonnements, ou des cliquetis ou encore des sifflements.

Ces bruits seront perçus peut-être au niveau des deux oreilles ou d’un seul ou même venant de la tête. L’acouphène est un trouble auditif. Les bruits perçus pourront être continus, ou intermittent. Mais comment est-ce que ce trouble auditif est-il déclenché ?

Les causes de l’acouphène

Il y a beaucoup de raisons qui peuvent causer un dysfonctionnement du système auditif. Ce pourrait être dû à une musique au volume trop élevé par exemple, mais alors là il s’agit d’un acouphène temporaire.

Vous souffrez d’acouphènes ? N’hésitez pas à prendre contact avec un médecin pour en savoir-plus. Parlez-lui de l’utilisation d’un logiciel médecin pour faciliter la communication !

En ce qui concerne les acouphènes chronique, c’est le cerveau qui signale une éventuelle perte d’audition, notamment chez les personnes âgées. Il est également possible qu’il y ait un problème par rapport aux cellules de l’oreille interne. Ce pourrait aussi être le système auditif central qui commence à dysfonctionner. Ce trouble auditif ne concerne pas que les personnes âgées, mais toute catégorie de personnes, et même les jeunes. Ce trouble auditif risque même de s’aggraver chez les jeunes qui passent trop de temps à écouter de la musique avec leurs écouteurs.

Trouble auditif : les différents types d’acouphènes

Il y a deux grands groupes d’acouphènes. L’acouphène objectif et l’acouphène subjectif. Voyons en premier lieu en quoi consiste l’acouphène objectif. Les bruits que le patient entend peuvent aussi être entendus par son médecin et même par son entourage. Du coup, il est possible d’intervenir rapidement pour soigner celui qui est atteint de ce trouble auditif. L’acouphène subjectif, se manifeste par contre par des bruits qui ne sont perçus que par le patient, et malheureusement il est beaucoup plus compliqué de soigner ce trouble auditif.